Le cortisol, l’hormone méconnue du stress. Son taux varie tout au long de la journée, et sa dérégulation peut être le symptôme de quelques pathologies et peut entraîner certains problèmes de santé tels que la prise de poids, la fatigue générale, une absence de libido, des envies alimentaires malsaines, des céphalées, des rhumes fréquents, des douleurs articulaires, des troubles digestifs, etc.
1- Allez au lit plus tôt et dormez plus! Cela n’est pas sorcier, si vous dormez mieux, votre niveau de stress s’atténue et vous vous sentirez mieux. En général, un sept à huit heures de sommeil par nuit est idéal.
2- Éliminez les aliments modifiés de votre alimentation afin de faciliter le travail de votre système digestif. De façon ultra simpliste, je vous conseille de manger des légumes, des fruits et des bonnes sources de protéines. Évitez les sucreries, les charcuteries, les liqueurs et le fast-food.
3- Essayer la technique de respiration carrée qui consiste à respirer en 4 temps égaux : temps d’inspiration = temps de rétention (apnée poumons pleins)
= temps d’expiration = temps de rétention (apnée poumons vides). Par exemple, 4 secondes pour inspirer, 4 secondes de rétention, 4 secondes d’expiration et 4 secondes de rétention pour un total de 16 secondes par respiration complète. Je vous conseille de commencer avec au moins 10 respirations complètes afin de bénéficier de cette technique. D’ailleurs, cette technique peut grandement aider à l’endormissement.
4- Réduisez votre consommation d’alcool et de boissons énergisantes. On le sait tous, l’alcool est mal toléré par l’organisme et les boissons énergisantes contiennent une grande quantité de sucre et de caféine.
5- Faites du sport et bougez plus! Ben oui!!!