1- Éliminez les aliments modifiés dans votre frigidaire et votre garde-manger. Pourquoi? La raison est fort simple! Le simple fait de savoir qu’il vous reste de la liqueur, des croustilles ou des biscuits peut vous faire flancher. Bref, si vous vous sentez stressé et anxieux, il est fort possible que vous vous tourniez vers ces aliments malsains au lieu de manger des aliments nutritifs tels que des légumes et des fruits frais. Allez hop, faites le ménage dans votre frigidaire et votre garde-manger.
2- Ayez un objectif réaliste de perte de poids. Je vous conseille de quantifier votre objectif et de l’inscrire sur un agenda. Par exemple, j’aimerais perdre 15 livres d’ici le 21 juin 2019 (environ 13 semaines) est quelque chose de réaliste et tout à fait réalisable. Les pertes de poids excessives sont souvent reprises tout aussi rapidement. À quoi bon perdre tout ce poids pour le reprendre aussitôt. P.S. La grande majorité des gens qui ont participé à l’émission «The Biggest Loser» ont repris leur poids perdu. Dites-vous bien que ce type d’émission se doit d’impressionner son auditoire afin d’obtenir une bonne cote d’écoute. Au niveau de l’aspect santé de ce type de perte de poids, on repassera!
3- Lorsque vous allez au restaurant, choisissez une viande ou un poisson et demander la sauce à part. Également, remplacer les frites par des légumes ou de la salade. Une fois rendu au dessert, choisissez la salade de fruits ou demander des fruits frais. En ce qui concerne l’alcool, 1 verre de vin est tout à fait acceptable, mais n’abusez pas puisque boire régulièrement de l’alcool peut vraiment anéantir vos progrès et votre motivation. P.S. La recommandation d’Éduc-Alcool concernant le nombre de consommations hebdomadaire est clairement exagérée! On ne devient pas en «shape» en prenant 10 consommations par semaine pour une femme ou 15 pour un homme. Honnêtement, c’est du grand n’importe quoi!!
4- Ayez l’habitude de préparer quelques repas à l’avance. Ceci est pourtant fort simple, mais très peu le font. Cette façon de faire va vous aider à ne pas tomber dans le piège de la malbouffe. Par exemple, lorsque vous arrivez du travail affamé et que votre frigo est vide, qu’allez-vous faire? Il est fort probable que vous vous commandiez une pizza ou que vous allez à la cantine du coin. Également, je ne vous conseille pas d’aller faire l’épicerie affamée puisque tous les aliments paraissent soudainement intéressants et alléchants! De quoi vraiment nuire à vos progrès.
5- Une fois le poids perdu et l’objectif atteint, vous vous devez de limiter votre consommation de calories puisque votre métabolisme de base a ralenti tout au long du processus de perte de poids. Ainsi, si vous recommencez à manger les mêmes portions qu’avant votre perte de poids, vous aller engraisser à nouveau et vous risquez de reprendre tout le poids perdu voir plus.
6- Récompensez-vous de temps en temps pour avoir atteint un objectif. Par exemple, si vous avez réussi votre objectif à court terme de diminuer votre poids de 10 livres en 5 semaines, offrez-vous un bon repas au restaurant de votre choix toujours en ayant à l’esprit de ne pas exagérer les portions et l’alcool. De cette façon, cela va vous aider à rester motivé dans votre processus de perte de poids.
7- Parlez de votre objectif de perte de poids à vos amis! Et oui, cela peut paraître bizarre, mais c’est une bonne méthode pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le simple fait de savoir que nos amis connaissent nos objectifs nous donne soudainement une certaine pression supplémentaire de vouloir réussir. Également, vos vraies amis vont vouloir vous aidez et ne chercherons pas à vous influencer vers la malbouffe et les mauvaises habitudes de vie.